jeudi 21 avril 2016

BELGIQUE: dessine-moi la solidarité


Design 1:
Ce dessin représente deux pays qui s’aident à cause des attentats qui ont eu lieux le 13 novembre à Paris et le 22 mars à Bruxelles. Les drapeaux qui représenent deux hommes, empatisent, celui de France avec celui de Bruxelles, ça donne une image de support et d’union.  
Design 2:


Sur cette image on peut y voir les noms des pays qui on vécu ou vivent une guerre ou bien qui on souffert des attentats. Bruxelles est en cet état car c’est le dernier pays qui doit s’unir a une succession de disgrâces.

Design 3:

Cette sculpture représente un garçon qui fait pipi dans une bombe pour essayer d'arrêté l’attentat et la violence et la guerre en général. Cette sculpture c’est un légende d’un garçon qu’il voulait éteindre le feu d’un incendie tout seul, comme il n’avait aucune ressource il y faisait pipi. C’est pour ça que sur cette image nous pouvons voir la sculpture faire pipi dans une bombe.






Design 4:

Depuis les attentats, les personnes qui habitent à Bruxelles ont écrit dans la rue  des messages et des phrases pour donner sont support aux familles et aux personnes qui étais proches des gens qui ont mort. Par exemple, sur cette photo nous pouvons lire: “Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, nous sommes l’espoir.”
Design 5:

En cette design nous pouvons voir a Tintin, le createur de lui est français et c’est pour ça qu’il est affecté par les attentats, à cause que trois mois avant passé ça dans Paris. Dans la main il a un journal qui explique le mauvaise nouvelle. Il est très triste pour ça.  comme il et tout le monde lirons cette nouvelle.



Le dessin que nous aimons plus c’est le numero 4, parce que nous croyons que c’est très original et une façon différente  d’expresser les emotions et donner support à toutes les personnes qui ont perdu des amis, des connus, des membres de sa famille ou des camarades…
En plus cette photo a un grand sense de l’humour, et c’est une chose qui faut avoir dans des situations comme celle de Bruxelles.






lundi 11 avril 2016

Réduire la pollution

Je crois qu'il est possible de réduire la pollution dans les grandes métropoles en faisant des petites choses chaque jour. Et je pense que c'est un devoir par tous les citoyens de faire ça pour leurs ville.

Pour commencer, à mon avis le citoyens des grandes métropoles du monde ne doivent pas utiliser la voiture toujours. À cause du gaz que la voiture produit, l'air a beaucoup de pollution. C'est pour ça que je pense que c'est meilleur d'aller en vélo ou marcher à pied. Et ça est bon pour l'environment et il est bon pour les citoyens parce cependant qu'ils utilisent le vélo ils font du sport et ça est bon pour la santé. D'autre part, il est aussi une bonne idée d'utiliser les moyens de transport publique, comme par exemple le bus, pour aller aux endroits qu'ils veulent.

En conclusion, à mon avis il est possible de réduire la pollution. Si chaque jour les citoyens font une des choses que j'ai dit la ville sera plus jolie et ils l'aimeront beaucoup plus.






dimanche 10 avril 2016

Échange à Aubenas

PREMIER JOUR.

Aujourd'hui c'est le premier jour que nous étions à Aubenas. Cette semaine, je resterai chez Ysaline, ma correspondante de l'échange.

Ce matin, nous avons fait un voyage de 6 heures en bus, c'est pour cela que je suis un peu fatigué. La maison de Ysaline est grande et jolie. Elle a deux Sours qui sont très sympathiques comme elle.

Je suis très contente d'être ici, pour améliorer mon français et connaître plus a. Ysaline et sa famille.




DEUXIÈME JOUR.

Ce matin, je me suis levée à six heures et demie, j'ai mangé un peu et je me suis habillé. Ysaline et moi avons pris le bus avec Emmy et Mireia pour aller au collège avec tous les autres.

Nous avons fait une sortie a la grotte de l'aven d'Orgnac, à 120 mètres sous terre! Il a été magnifique. Nous avons mangé le pique-nique et nous sommes allés à visiter le Musée de la Préhistoire.

Après nous avons vu le Pont d'arc en bus parce qu'il pleut, et nous avons visité aussi un petite village très jolie.





TROISIÈME JOUR.

Aujourd'hui les élèves catalans nous avons fait une sortie seuls, et les élèves français ils ont fait le cours normale.

Première nous avons allé a une village a côté d'Aubenas qui s'appelle Vals les Bains. Cette village est très connu par les eaux thermales qu'il y a là. Après nous avons retourné a Aubenas et nous avons visité le village et nous avons gouté quelqu'uns produits typiques d'ici. Ils étaient très bons!

A les 12:00 nôtres correspondantes françaises et quelques copines nous avons allées a manger a une pizzeria. Et nous avons allé a regarder les garçons qui jouent au basket.

Il a été un jour très amusant mais très fatigant aussi! Bonne nuit!!





QUATRIÈME JOUR.

Bon soir,

Aujourd'hui nous avons allé a leur collège pour faire une visité a l'intérieur. Je pense que c'est un collège jolie mais le notre est meilleur.

Après ça, nous avons allés a Balazuc, une petite ville très vieux mais avec charmant. Après nous avons fait une marche de cette village à Lanas. Il a été très fatigant mais le paysage était très jolie. Nous avons pris beaucoup des photos près le rivière. Une fois que nous sommes arrivés a Lanas, nous avons fait une course d'orientation en groups de quatre personnes (2 français et 2 catalans). Il a été amusant, mais mon group n'a pas gagné. Après nous avons visité une fabrique de Nougats, C'était intéressant mais je n'aime pas son goût.

À 5 heurs nous avons retourné au collège et avec des autres couples de correspondants nous sommes allés a un parc. Et à 7 heurs nous avons dîner au Mc Donald's touts ensamble.





DERNIER JOUR.

Aujourd'hui j'écris le blog a le matin parce que en une heur nous partions d'Aubenas pour retourner a Banyoles. Maintenant j'ai fini de mettre toutes mes choses a ma balise. Je suis un peu triste parce que la semaine d'exchange a fini. Mais je suis contente aussi parce que aujourd'hui je verrais a ma famille et mes amis.

À les 7:30 les élèves catalans nous monterons a le car pour aller a Avignon et après d'unes heures pour cette ville nous retournerons à Catalunya.

J'espère que le voyage ira très bien! Il a été une très bonne semaine ici en Aubenas et touts le élèves français vont me manquer beaucoup!!!